top of page

Une journée au salon VeggieWorld

Il y a deux semaines, le 8 et 9 octobre se déroulait la deuxième édition de l'année du salon VeggieWolrd au Centquatre à Paris. C'est un salon crée en Allemagne en 2010, qui permet de découvrir le mode de vie vegan, avec plus de 120 exposants. Le tarif du salon est de 8 euros si vous achetez votre place en ligne et 10 euros si vous l'achetez sur place. Durant le week-end vous pouvez assister à de nombreux ateliers, démonstrations culinaires et conférences ainsi que des ateliers pour les enfants.

Mais qu’est ce que le véganisme ?

Le veganisme est un mode de vie alternatif qui consiste à ne consommer aucun produit animal, aucun produit issu des animaux, de leur exploitation ou ce qui a été testé sur eux. Je vous ferai très certainement un article à propos de ce mode de vie alternatif sur le blog.

J’ai débuté ma journée au salon par un cours de yoga dispensé par Pamela Weber du centre Nata dans le 20ème arrondissement de Paris. C’est un centre qui propose des cours de yoga, de méditation ainsi que des cours de cuisine végétarienne. Dans un premier temps elle nous a présenté le centre Nata. Puis nous avons pratiqué pendant presque une heure du yoga Vinyasa, qui est un yoga assez dynamique. C’était une bonne façon de bien se réveiller et d’être en forme pour la journée.

Mes achats sur le salon

Ensuite je suis allée parcourir les allées du salon. J’ai refais le stock pour ma maman et moi de barres de fruits de la marque Nakd. Ce sont des barres crus, sans gluten (sauf la gamme avoine), sans lait, sans sucre ajouté, sans OGM, sans oeuf. Elles sont idéales pour une collation saine avant ou après le sport par exemple. Ils proposent aussi des raisins infusés et des balls qui sont un peu comme les barres mais en petites bouchées.

Je me suis rendue sur le stand du magazine Kaizen, où j'ai acheté un hors série sur l'enfance. On y trouve des articles, des activités d'inspiration Montessori à faire avec les enfants. Et un livre Les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez dont j'avais entendu parler à la radio

J’ai acheté des graines de chanvre sur le stand L’Chanvre. C’est un fabricant français de produits de chanvre biologiques situé en Bretagne. La graine de chanvre décortiquée est riche en oméga 3 et contient les mêmes acides aminés essentiels que l’oeuf. Je l’utilise dans la préparation du Miam-Ô-Fruit de France Guillain ou dans mon porridge. Prochainement je vais essayer d’en faire du lait végétal de chanvre.

Avant de filer à mon premier atelier, j’ai acheté chez Lolypop Kitchen une sorte de petit flan sans gluten, à la farine de pois chiche pour le déjeuner. Ils proposent une cuisine crue, cuite, fermentée, sans gluten, sans lactose. Vous pouvez déguster leurs créations tous les mercredis de 11h à 17h sur le marché Saint-Honoré à Paris. La dame qui tenait le stand était adorable et mon flan délicieux.

Ateliers et conférences

A 14h je me suis rendue à l’atelier Yoga food animé par Pamela Weber qui avait donné le cours de yoga le matin. Elle a présenté son centre Nata ainsi que son livre Yoga Food. Le yoga food c’est une notion de gratitude envers les agriculteurs, les cueilleurs, les vendeurs, les transporteurs, le cuisinier. C’est aussi le principe de non-violence, avec une consommation assez faible de produits animaux. Et un équilibre alimentaire qui reflète l’équilibre dans la pratique des postures de yoga.

Pamela Weber nous a fait une démonstration de techniques de base pour la découpe de légumes. Puis elle a réalisé deux recettes, une sucrée et une salée, avec comme ingrédient principal le tofu soyeux, que nous avons pu dégusté. Nous sommes repartis avec les recettes.

Ensuite j’ai assisté à une conférence avec comme thème « une enfance sans sucre, c’est possible ? » avec Nathalie Petit, journaliste et une naturopathe en partenariat avec la magazine Kaizen. La réponse était pour moi évidente, oui c’est possible , mais j’avais envie d’en savoir plus et je savais que cela pouvait me servir pour ma formation de naturopathie. Pour faire un résumé, ce qui est néfaste c’est la surconsommation de sucre raffiné, il existe bien d’autres alternatives (sucre coco, sirop d’agave …) Un petit déjeuné moins sucré permet aux enfant plus de concentration à l’école et évite le petit creux de 10H. On limitera les desserts même les fruits qui vont créer des fermentations avec le reste du repas et prolonger la digestion. Au goûter on privilégiera les fruits frais, secs et oléagineux. Attention les fruits aussi sont du sucre alors il ne faut pas en abuser. Le tout est de montrer le bon exemple à l’enfant, en mangeant sainement nous-mêmes parents. Et surtout ne pas lui interdire de manger tel gâteau, telle sucrerie car c’est l’interdit qui donnera envie à l’enfant.

J’ai achevé cette journée par un dernier atelier, l’alimentation en pleine conscience ou Mindful eating animé par Ananda Ceballos qui propose des formations pour l’enseignement du yoga et sur l’alimentation en pleine conscience. Elle nous a présenté ce qu’est le mindful eating. Sur le même principe que la méditation en pleine conscience, il s’agit de prendre conscience de ce que l’on mange à l’instant présent et de le savourer. Nous avons fait l’exercice avec un morceau de chocolat cru. C’est une expérience assez surprenante et dont on a pas l’habitude : posture, respiration, reconnaître la faim par les sens. On ne peut pas réaliser cela à chaque bouchée lors de chaque repas mais c’est intéressant de pouvoir le faire une fois lors d’une bouchée pour prendre réellement conscience de ce qu’on mange, de la façon dont on le mange mais aussi de sa perception de la faim.

Ce salon a été pour moi une belle découverte. J'ai vraiment pu pénétrer le monde vegan et j'ai appris beaucoup de choses grâce aux ateliers et conférences. C'est à faire si vous êtes vegane, végétalien, végétarien ou tout simplement curieux. A l'année prochaine VeggieWorld :-)

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page