top of page

Recette de jus de légumes pour booster votre immunité

Il y a quelques mois je suis tombée par hasard sur le reportage Fat, sick and nearly dead, sur Netflix. Joe Cross, entrepreneur et investisseur australien est en surpoids et a de nombreux problèmes de santé. Il va décider de reprendre sa vie en main mais il sait que les médicaments conventionnels ne l’aideront pas sur le long terme. Il se tourne vers les jus de fruits et légumes qu’il va consommer pendant 60 jours, sous surveillance médicale. Il embarque avec lui un homme rencontré sur un parking qui a les mêmes problèmes de santé que lui. Le reportage suit leurs deux parcours. Joe Cross va perdre beaucoup de poids, il prendra de moins en moins de médicaments car sa santé s’est améliorée. Aujourd’hui il fait des conférences un peu partout dans le monde pour vanter les bienfaits des jus de légumes et fruits sur la santé.

Puis lors de ma formation de naturopathie nous avons eu un cours sur les cures de jus qui permettent de détoxiquer l’organisme et qui ont des effets positifs sur certaines maladies. Nous avons également parlé de la cure Breuss qui est une forme particulière de jeûne de 42 jours : un jus spécifique de légumes accompagné de différentes tisanes. Elle est utilisée par les personnes atteintes de cancers dont de nombreux témoignages relatent de son efficacité, mais aussi pour améliorer sa santé et aider à éliminer certaines maladies. Suite à ce cours nous avons eu une démonstration de réalisation de jus avec un extracteur. Quelques semaines après mon compagnon m’a offert un extracteur de jus, de la marque E.Zichef.

L’extracteur de jus à l’avantage par rapport à la centrifugeuse de ne pas chauffer les légumes et les fruits. L‘extracteur va donc effectuer un pressage à froid qui conserve les nutriments et vitamines.

Aujourd’hui je vous propose une recette de jus de légumes et fruits que je réalise souvent à l’heure du goûter pour ma fille et moi. En pleine période hivernale et à l’approche des fêtes ce jus vous aidera à booster votre système immunitaire et à faire le plein de vitamines.

Tout d'abord revenons sur les bienfaits des ingrédients qui composent mon jus.

Chou kale

-Il améliore la santé des yeux grâce à la lutéine et zéaxanthine.

-Il soutient le système immunitaire avec les flavoinoides (kaempférol) qui est anti congestif et anti oxydant. Il contient un phytonutriment (l’indole-3-carbinol) qui aurait des propriétés anticancéreuses et stimule les défenses naturelles.

-Il donne de l'énergie : magnésium et potassium

-Ses fibres solubles et insolubles ralentissent le glucose dans le sang prévenant une augmentation de la glycémie.

-La présence de vitamine K contribue à la coagulation du sang. Selon certaines études cette vitamine protégerais de l’ostéoporose et de la calcification des artères.

-La vitamine C et A font que le kale inhibe l’oxydation du mauvais cholestérol ds le sang.

Citron

-Il prévient les cancers et ralentit la progression grâce aux antioxydants (flavonoïdes). Il prévient aussi les maladies cardiovasculaires.

-Il possède des propriétés anti inflammatoires grâce à ses flavonoides.

-Il contient de la vitamine C.

-Il a une action antiseptique utile pour combattre les infections hivernales mais aussi pour les infections urinaires, vésicales et rénales mais aussi infections de l’appareil digestif (diarrhés).

-Il a une action diurétique qui accélère l’élimination des toxines.

-Il favorise la digestion, pris l'après-midi deux heures après les repas. Il faut éviter pour les personnes à constitution fragile et au tempérament nerveux de le prendre à jeun le matin.

-Maintient du PH de la peau. Antiseptique pour soigner les blessures.

Curcuma

-Il stimule la digestion, notamment parce qu’il augmente la sécrétion biliaire.

-Il permet de traiter la dyspepsie, c’est-à-dire des troubles digestifs, comme les maux d’estomac, les nausées, la perte d'appétit ou les sensations de lourdeur.

-Les antioxydants et anti-inflammatoires de la curcumine peuvent jouer un rôle dans la prévention et le traitement du cancer.

-Il permet de lutter contre les maladies inflammatoires chroniques et les maladies inflammatoires des intestins.

-Il permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

-La pipérine, l’ingrédient piquant du poivre, améliore également l’absorption des curcuminoïdes.

Gingembre

-Il possède des antioxydants qui protègent les cellules du corps des radicaux libres impliqués dans le développements de cancers, maladies cardiovasculaires et permet de lutter contre le vieillissement des cellules.

-Traite les nausées et les vomissements durant la grossesse et après une chirurgie, ainsi que le mal des transports.

-Il permet de stimuler la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, résultant en une digestion plus rapide des aliments.

-Il possède des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient diminuer les douleurs des maladies inflammatoires chroniques.

-Il permet la réduction du diabète.

Pomme

-Le pouvoir antioxydant de la pomme contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et à prévenir la prolifération des cellules cancéreuses.

-La pectine de la pomme, fibre soluble, à la capacité de former un gel, qui va réduire l’absorption du cholestérol.

-Elle contient de la vitamine C, K et et du manganèse.

C’est dans la peau de la pomme qu’il y a le plus d’antioxydants d’où l'intérêt de les acheter bio pour ne pas avoir à les éplucher.

Carotte

-Elle réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de maladies liées au vieillissement comme la cataracte, par la présence d’antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres (caroténoïdes : bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine).

-Elle contient de la vitamine A,B6,K,B1,B2,B3,C,E, du fer, du phosphore et du potassium.

Orange

-Elle prévient les cancers et permet le ralentissement de la progression du cancer grâce aux antioxydants (limonoïdes).

-Elle prévient des maladies cardiovasculaires par la présence de vitamine C.

-Elle permet la diminution du risque de maladies vasculaires cérébrales.

-Diminution du mauvais cholestérol.

-Elle possède des propriétés anti inflammatoires par la présence des flavonoïdes de l’agrume.

-Elle contient de la vitamine C qui aide à réduire les symptômes et la durée du rhume, ainsi que de la vitamine B1, B5, B9, du calcium et cuivre.

Spiruline

-Elle a des propriétés antioxydantes, immunostimulantes, antidiabétiques.

-Très riche en nutriments, elle aide à combattre la malnutrition.

-Alliée des sportifs pour la récupération.

Pour cette recette il vous faudra :

-4 à 5 feuilles de chou kale

-1/4 de citron

-1 cm de curcuma

-1 cm de gingembre

-3 pommes

-2 carottes

-2 oranges

-1 cuillère à café de spiruline en poudre ou paillettes (optionnel)

Ma petite puce adore ça !! :-)

N'hésitez pas à partager vos photos si vous réalisez la recette et à raconter vos expériences si vous avez déjà fait des cures de jus.

Passez un excellent réveillon de Noël !

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page