top of page

Randonnée à la découverte de la récolte de la sève de bouleau et des plantes sauvages

Si vous avez lu mes premiers articles vous devez savoir que je suis une formation pour devenir naturopathe. Au sein de la formation nous avons des cours de phytothérapie pour apprendre à connaître les plantes et leurs effets thérapeutiques. Pour moi ça a été une découverte, avant de commencer la formation je n’avais aucune connaissance en la matière. J’ai encore du mal à retenir certaines plantes et j’ai vraiment besoin de les voir pour les retenir puisque j’ai une mémoire visuelle.

C’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion lorsque j’ai reçu dans ma boîte mail la newsletter du naturopathe Christophe de Hody qui propose des ateliers et stages pour apprendre à reconnaître et à utiliser les plantes sauvages comestibles et leurs vertus médicinales.

Sur le site de Christophe il y de nombreux ateliers et stages différents (sorties, randonnées cueillette à la découverte des plantes sauvages, ateliers thématiques de naturopathie, création de remèdes médicinaux et cosmétiques naturels et ateliers culinaires de plantes sauvages).

Je me suis inscrite à l’atelier randonnée récolte de la sève de bouleau et découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales. La randonnée s'est déroulée de 10h à 18h. Cette randonnée a lieu seulement pendant un mois car la récolte de la sève de bouleau ne peut se faire qu’au mois de mars.

Le 5 mars nous avions rendez-vous à 10h devant la gare de Viroflay avec Christophe. Après avoir marché quelques minutes nous arrivons à l’entrée de la forêt de Viroflay et nous commençons notre randonnée avec la découverte d’arbre comme le noisetier, de plante comme la pissenlit. Comme nous explique Christophe il est intéressant de voir les plantes au début du printemps, qui est la meilleure période lorsqu’on débute les sorties botaniques et de suivre leur évolution au fil des saisons.

Pissenlit

Puis nous avons avancés vers la « forêt de bouleau » afin de découvrir la récolte de la sève. La sève circule dans le bois vivant (aubier) du bouleau et se récolte à partir de fin février et ce jusqu’à la fin du mois de mars. Plus les journées seront chaudes et ensoleillées et plus la sève coulera abondamment.

La sève est composée de 99% d’eau et de 1% de glucides (glucose et fructose), de 17 acides aminés, ainsi que de calcium, manganèse, fer, chrome, sélénium, cobalt, silicium, cuivre et lithium. Elle a des vertus antalgiques similaires à l’aspirine, anti-inflammatoires et diurétiques.

L’arrivée du printemps est la période idéale pour éliminer les toxines de l’organisme accumulées lors de l’hiver. Vous pouvez donc faire une cure d’environ 3 semaines de sève de bouleau afin de drainer les toxines des reins.

Le jus de bouleau que vous trouvez en magasin bio ou en pharmacie est fabriqué à partir de la récolte des feuilles du bouleau et a lui aussi des propriétés drainantes rénales.

Bouleau

Il faut choisir un bouleau avec un tronc assez gros, qui a vécu et prendre la face du tronc exposée sud. Pour la récolte il suffit de vous munir d’un couteau afin de faire un trou de 1,5 cm à 2 cm avec un angle de 40 degrés environ vers le sol.

Christophe nous a montré trois techniques différentes de récolte. Vous pouvez faire un trou dans le tronc et accrocher une bouteille ou un bidon afin d’y récolter la sève. Les deux autres méthodes sont un peu plus complexes même si cela reste réalisable.

Il est important de reboucher le trou à l’aide d’un morceau de bois du même arbre, ou soit avec de l’argile, de la résine de sapin ou encore de la cire d’abeille. La récolte doit se faire dans le respect de l’arbre et de la nature.

Nous avons dégusté sur place la sève de bouleau, elle est très rafraîchissante, assez neutre en goût même si l’on sent une note sucrée.

Vous pouvez continuer votre ballade et attendre que la sève s’écoule ou venir mettre en place votre bouteille le matin et revenir le lendemain afin de la récolter. Lorsque vous avez récolté plusieurs litres, il faudra la conserver au réfrigérateur et éventuellement y mettre 5 clous de girofle pour éviter la fermentation.

Deuxième méthode de récolte

Troisième méthode de récolte

Nous avons continué notre randonnée à la découverte des plantes sauvages. Malheureusement la pluie était au rendez-vous toute la matinée. Nous avons pique niqué à « l’abris » sous des arbres. Puis nous avons fait le tour des étangs de Ville d’Avray afin d’en apprendre plus sur les plantes sauvages et d’en cueillir quelques unes, pour revenir à côté de l’entrée de la forêt de Viroflay.

Lampsane

Berce

Achillée millefeuille

Liamer pourpre

Ail sauvage

J’ai beaucoup apprécié cette ballade, j’ai découvert des plantes que je ne connaissais pas. Et j'ai appris la méthode pour récolter la sève de bouleau. Quand on voit les prix de la sève en magasin bio, cela vaut le coup de savoir la récolter soi-même.

Christophe a une connaissance incroyablement riche des plantes sauvages et explique les choses avec simplicité et gentillesse.

Je vous recommande de faire une ballade, un atelier ou un stage avec Christophe, si vous êtes en région parisienne et que vous vous intéressez aux plantes, à leurs propriétés, et à la naturopathie. Vous en ressortirez plein de connaissances et apaisé par le calme et la bienveillance que dégage Christophe !

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page