Pourquoi des études de naturopathie ?
Il y a presque un an je débutais cette nouvelle aventure qu'est la naturopathie. Revenons en au début. J'ai eu un baccalauréat Littéraire et j'ai débuté mes études supérieures à l'université de droit pendant deux ans à Lille. Puis je suis revenue en région parisienne pour m'installer avec mon amoureux où j'ai poursuivi le droit.
En février 2014 je suis tombée enceinte, j'ai alors mis mes études en suspens. Après quelques soucis pendant ma grossesse j'ai mis au monde ma petite étoile le 16 novembre 2014. J'avais promis à ma maman de reprendre mes études en septembre 2015, ce que j'ai fais. Cela a du durer deux mois. N'ayant pas de place en crèche pour ma fille, ma maman devait donc me la garder et puis je me suis rendu compte que je n'étais pas vraiment prête à quitter ma fille.
Pendant l'année où je suis restée avec ma petite puce à la maison, je m'intéressais de plus en plus à tout ce qui se rapprochait de la nature. J'ai consulté une naturopathe qui m'a aidé à perdre le poids que j'avais pris lors de ma grossesse (près de 20 kg tout de même). Suite à cet entretien j'ai débuté une activité sportive régulière à la maison (running, fitness). J'ai aussi réappris à manger équilibré, sainement. Il faut dire que j'ai un bon exemple car ma maman a toujours mangé sainement, équilibré et si possible bio.
Puis j'ai déclaré une hypothyroïdie à la suite de ma grossesse, qui m'a énormément épuisé. Plus tard j'ai consulté un homéopathe qui ma prescrit des prises de sang pour dépister d'éventuelles intolérances. Ces prises de sang ont révélé de nombreuses intolérances (gluten, lait, blanc d'oeuf ...). J'ai donc du réadapter mon alimentation en fonction de mes intolérances.
Cherchant toujours ma voie, en novembre 2015, avec ma maman nous sommes allées au salon Marjolaine qui se déroule chaque année depuis 40 ans. Ma maman y allait déjà lorsque j'étais petite. Ca a été pour moi la révélation. J'étais dans mon univers, j'ai donc pris la brochure sur les formations des médecines douces. Après l'avoir feuilleté pendant de longues heures, la naturopathie semblait être la médecine douce qui me correspondait le mieux car elle englobe différentes techniques naturelles (phythotérapie, aromathérapie, l'alimentation, la gestion des émotions... et prend l'être humain dans sa globalité.
Je me suis plus amplement renseignée sur les écoles qui se situaient à Paris, mais l'organisation des formations ne convenaient pas avec ma vie de maman. Tout en poursuivant mes recherches je suis tombée sur le blog mademoisellecoquelicot.fr où la bloggeuse parlait de sa formation de naturopathe au sein d'une école située non loin de Strasbourg, l'école PlantaSanté. J'ai donc consulté sur leur site les formations proposées, il était possible de faire la formation de naturopathie par correspondance ou en présentiel une fois par mois le week-end.
L'école est située à 20 km de Strasbourg à Rosheim, très jolie commune alsacienne sur la route des vins. C'est vraiment ce que je recherchais dans cette formation, être proche de la nature loin du stress des grandes villes. Mais le problème était le coût de la formation, qui est, faut le dire assez élevé, ainsi que le trajet à faire chaque week-end entre Paris et Strasbourg. Avec ma maman nous avons beaucoup discuté, et elle a décidé de continuer à m'aider dans la poursuite de mes études. Nous avons contacté l'école pour avoir plus d'informations. Puis je me suis laissée le temps de réfléchir encore un peu.
Le 31 décembre nous allions, mon amoureux et moi, fêter le nouvel an à Strasbourg. C'était alors l'occasion de se lancer et de déposer mon dossier à l'école. Sur place j'ai vraiment été séduite par l'environnement aux alentours de l'école, par la ville. On sentait que l'esprit de l'école est vraiment familial. Mon dossier déposé à l'école marquait le début de cette nouvelle aventure pour moi...
Dans un prochain article je vous parlerai plus précisément de ma formation de naturopathie, de mon école et où j'en suis à ce jour.
Si vous avez des questions au sujet de la naturopathie, de la formation ou tout autre question et dans la mesure où je peux y répondre n'hésitez surtout pas !
NaturOphé