Ma formation de naturopathie, Mon école
Nous voilà en janvier 2016, c'est le week-end tant attendu qui marque le début de ma formation. Je fais le trajet Paris-Strasbourg de nuit en bus. Le départ est prévu à 23h30 le vendredi soir, j'arrive à 6h du matin le samedi à Strasbourg. Ensuite direction la gare sncf pour prendre un ter afin de rejoindre la ville dans laquelle se déroule ma formation. Je suis partagée entre le stress et l'excitation de découvrir ce qui m'attend. Pendant ces deux jours, je vais enfin découvrir ce qu'est la naturopathie.
Vous vous demandez sûrement qu'est ce que la naturopathie ?
C'est une médecine douce qui va aider l'organisme à maintenir et renforcer son système d'auto guérison. Elle prend en compte l'être humain dans sa globalité. Cette médecine douce repose sur trois piliers : l'alimentation, la gestion des émotions et le mouvement allié à la respiration. Le naturopathe utilise pour cela différentes méthodes naturelles telles que la phytothérapie, l'aromathérapie, l'iridologie, la gemmothérapie ... L'école Plantasanté dans laquelle j'étudie, propose de nombreuses formations pour compléter celle de naturopathie et développer certaines méthodes vues en formation.
L'école Plantasanté a été fondée par Christian Et Elisabeth Busser tous deux docteurs en pharmacie et diplômés dans plusieurs domaines de la santé naturelle. Ils ont eu pendant plusieurs années une pharmacie herboristerie à Obernai en Alsace. Lors de la formation, d'autres intervenants participeront à notre apprentissage: une naturopathe spécialisée en nutrition, un kinésithérapeuthe-ostéopathe et d'autres.
La formation se déroule un week-end par mois. Nous allons étudier l'anatomie humaine et les pathologies associées. Puis nous découvrirons la phytothérapie, les fleurs de Bach, l'aromathérapie, l'iridologie, l'ostéopathie ...
Chaque week-end nous avons des devoirs à rendre sur le cours précédent. Ces devoirs comptent pour 1/3 de la note finale. Les 2/3 restants seront les deux oraux à la fin de la formation en vue d'obtenir le diplôme de naturopathe. Il faut savoir que ce n'est pas un diplôme reconnu par l'Etat, ce qui explique le non remboursement de l'entretien avec le naturopathe et le coût élevé de la formation.
Si j'obtiens le diplôme de naturopathe, je souhaite avoir mon cabinet. Dans un premier temps, je serai sûrement amené à me faire connaître en travaillant au sein de magasins bio, qui souvent recherchent des naturopathes afin de conseiller les clients sur les compléments alimentaires. J'ai également comme objectif de me former d'avantage notamment en aromathérapie et fleurs de Bach.
Aujourd'hui cela fait 10 mois que j'ai débuté et je peux déjà dire que j'ai trouvé ma voie et l'univers dans lequel j'ai envie d'évoluer professionnellement. Ce qui me plaît dans la naturopathie c'est la possibilité d'utiliser différentes méthodes naturelles et de se former continuellement. Pendant ces deux ans je vais devoir également trouver mon propre équilibre au sein des 3 piliers de la naturopathie avant de pouvoir rétablir ou maintenir celui des mes futurs clients. Il s'agira pour moi surtout d'un travail émotionnel.
Mais en plus de tout ça j'ai rencontré depuis le début de la formation des gens merveilleux, qui font tellement pour moi, en m'hébergeant, en me raccompagnant en voiture. J'ai rarement vu autant de gentillesse et de solidarité de la part de gens qui me connaissent peu et qui pourtant ont agit sans rien attendre en retour. Certaines personnes sont pour moi devenues des amis.
Vous l'aurez certainement compris je suis plus que jamais épanouie au sein de cette formation !