Ma visite au salon Zen
Du 29 septembre au 3 octobre s'est tenu le salon Zen à l'espace Champerret dans le 17ème arrondissement de Paris où nous nous sommes rendues avec ma maman. Cette année le thème était un retour aux sources, au naturel et à la réalité. Il y avait 350 exposants et de nombreux ateliers, conférences ainsi qu'un cinézen.
Nous sommes arrivées vers 11h sur le salon, après un petit tour des stands, on a décidé de manger chez Paprik'art. C'est un restaurant qui ne fait que les salons et festivals et qui propose des burgers vegan entre autres. Nous avons pris des frites de légumes, un dhal et une crème vegan. C'était très bon, ce qui est dommage c'est qu'ils n'étaient pas très aimables, ce qui ne colle pas trop avec l'esprit du salon.
Après notre pause déjeuner on a commencé nos achats. On a fondu pour des chocolats de la marque Rrraw. On les avait découvert sur un précédent salon. Leur chocolat est biologique, sans gluten, vegan, et les fèves de cacao ne sont pas torréfiées, elles sont lentement broyées à froid à la meule de pierre. Tout leurs produits sont fabriqués artisanalement en France. On a acheté les truffes doux rêve cajou-coco, souvenir d'enfance noisette-vanille ainsi que les fèves de cacao enrobées de chocolat cru. Les produits sont chers mais c'est justifié, c'est un chocolat de grande qualité et qui ne se mange pas comme le chocolat qu'on peut acheter en tablettes, il se déguste. Pour vous dire ma fille qui va bientôt avoir deux ans, en raffole !
Puis nous nous sommes arrêtés au stand Moringa & Co où ma maman a acheté un sachet de moringa morning boost. C'est un mélange de poudre de moringa, de baobab, d'açai et de stevia verte qui apporte vitamines, minéraux et antioxydants. Vous pouvez le consommer au petit-déjeuner dans le muesli, les laitages, les jus ou smoothies et même dans les préparations de dessert.
En début d'après-midi, nous avons assisté à un atelier de méditation de pleine conscience sur le thème anti-stress aérien. Depuis un an, avec ma maman nous appréhendons un peu de prendre l'avion alors on s'est dit que ça pourrait peut-être nous rassurer. C'était aussi l'occasion de tester la méditation de pleine conscience qui m'intéresse beaucoup depuis quelques mois. L'atelier était animé par le site Petit bambou qui propose différents programmes de méditation. Ainsi que par Guy Durand, ancien pilote pour Air France, il aide les gens à affronter leur peur de voler, il a également prêté sa voix sur le site et l'application Petit Bambou sur les programmes de méditation aériennes. L'atelier était très intéressant, il s'agit de visualiser chaque étape de l'embarquement à l'atterrissage lors d'un vol et de savoir ce qui nous fait peur. Il nous rassure en nous expliquant les manoeuvres des pilotes et les bruits qui peuvent stresser lors d'un vol, et éradique les idées reçues sur les avions et accidents. Il nous donne aussi des exemples d'exercices de respiration et de relaxation à faire lorsque l'on prend l'avion. Je pense que cela me servira pour mes prochains voyages.
L'hydrolat de lavande me sert pour me nettoyer le visage matin et soir. Il est idéal pour les peaux grasses et acnéiques.
L'hydrolat de mélisse, je l'utilise pour laver le visage de ma fille, ainsi que pour remplacer le liniment lors du change. Il apaise et adoucit les peaux sèches, il a également un effet calmant et relaxant.
L'huile essentielle de mandarine est antiseptique aérien, lutte contre la fatigue, le stress, favorise le sommeil, décongestionnante respiratoire et a bien d'autres propriétés intéressantes à étudier. Je vais l'utiliser en diffusion pour ma fille pour le moment.
L'huile essentielle de marjolaine à coquilles est calmante, anti-spasmodique, sédative mais aussi anti-infectieuse.
Nous avons ensuite assisté à une séance de méditation en pleine conscience sur la place basse de l'espace Champerret animé par le moine bouddhiste Federico Dainin Jôkô. Si vous êtes intéressés il propose des séances de méditation et des enseignements sur le bouddhisme au Dojo Saint Ambroise dans le 11ème à Paris, plus d'informations sur la montagne sans sommet.
Dans un premier temps le moine bouddhiste nous explique ce qu’est la méditation. « Méditer c’est laisser tomber toutes les étiquettes » nous dit-il. J’apprends aussi que méditer en pleine conscience c’est prendre conscience de tous les bruits environnants mais aussi de son corps ancré dans le sol, de sa respiration. Selon lui les souffrances que l’on peut rencontrer dans la vie c’est notre habitude à vivre dans le futur et dans le passé et d’en oublier le présent, mais aussi de vivre dans l’illusion (de rêver sa vie). Lorsque je peux vivre tous les évènements de la vie sans les incarner alors c’est le début de l’illumination.
Puis nous passons une dizaine de minutes à méditer en suivant la voix du moine bouddhiste. Cet exercice ne nous est pas habituel dans notre vie à 1000 à l’heure aujourd’hui, pourtant rien que 10 minutes de méditation peuvent suffire à apporter un tel bien-être. Cela permet de se recentrer sur le moment présent et sur soi. Cet atelier m’a donné envie d’explorer un peu plus la méditation en pleine conscience. Je vous parlerai d’ailleurs dans un prochain article du site Petit bambou qui me permet de méditer en quelques minutes à la maison.
Avant de repartir du salon, nous nous sommes arrêtés sur le stand des Jardins de Gaïa. Ils possèdent une très belle gamme de thés bio blancs, noirs, verts, jaunes, des rooibos ainsi que des tisanes. Nous avons achetés un thé blanc aux perles de jasmin, un thé vert "zone 51" aromatisé au gingembre, fruits jaunes, guarana et ginseng et un thé vert Tchaï (épices indiennes). J'ai appris il y a peu qu'ils se situent en Alsace, il paraît que c'est un lieu charmant et reposant qui invite à méditer, affaire à suivre car il se peut que j'aille y faire un tour lors d'un week-end de ma formation ...
Voilà notre visite du salon Zen s’est achevée tout en relaxation grâce à la méditation sous le soleil encore bien chaud du mois d’octobre.