top of page

Un sapin de Noël éco-responsable


Noël approche à grands pas et pour l’occasion j'avais envie de vous parler du sapin qui chaque année s’installe dans notre salon et sous lequel les cadeaux seront déposés.

Mon cheminement écologique m’a amené à remettre en question le choix du sapin pour cette année.

Ce qui était sûr c’est que je ne voulais pas d’un sapin artificiel, ma maman a toujours acheté un sapin naturel avec cette bonne odeur qui parfume la maison et dont on en ramasse les aiguilles.

Même si le sapin artificiel peut paraître une alternative écologique pour certain il n’en est rien, il sont fabriqués avec des matériaux polluants comme le PVC, le plastique ou encore l’aluminium et qui demandent beaucoup d’énergie. Selon certaines études, il faudrait les garder au moins 20 ans pour que l’impact sur l’environnement soit moindre que le sapin naturel, aujourd’hui il est gardé en moyenne 3 ans par les foyers. La plupart sont fabriqués en Asie dans des conditions malheureuses. Alors certes il peut paraître économique pour certaines familles s’il est gardé plusieurs années mais n’est absolument pas la meilleure alternative pour la planète.

Ensuite il y a le sapin naturel qui a de nombreux effets positifs. En effet, il va aspirer le dioxyde de carbone et va le transformer en oxygène. Selon le ministère de l’agriculture son « système racinaire stabilise le sol et permet de réduire les risques d'inondation dus à l'érosion par les vents ou les eaux. La perméabilité des plantations d'arbres de Noël réduit le ruissellement lors des pluies estivales »,

Mais en plus les sapins naturels sont recyclables, il seront transformés soit en copeaux soit en compost. Il faut vous informer au près de votre commune pour savoir où et quand le déposer pour ne pas qu’il finisse à la décharge, cela serait dommage !

Cependant même si de plus en plus de producteurs utilisent une agriculture raisonnée, la production de sapin de Noël nécessite l’utilisation de produits phytosanitaires, engrais, désherbants qui peuvent se retrouver dans l’eau lorsqu’il pleut par exemple. Il faut aussi savoir que nombre de sapins naturels vendus dans le commerce proviennent de l’Europe du Nord (Danemark ...). Votre sapin aura fait un long trajet, ce qui altèrera sa fraicheur et en plus va générer beaucoup de pollution. Si vous souhaitez bien connaître l’origine et la production de votre sapin vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel qui regroupe des producteurs qui pratiquent une agriculture raisonnée et française (Morvan, jura).

Privilégiez plutôt les certifications Plante bleue et MPS qui permettent d’avoir la certitude de l’utilisation d’une agriculture raisonnée. Une nouvelle certification label rouge vient de faire son apparition afin de garantir la fraîcheur du sapin.

Et il existe également un producteur de sapins biologiques en France, en Ariège, qui n’utilise aucun produit chimique et dont les prix restent abordables (à partir de 45,50 €). Vous pouvez le commander sur le site France sapin Bio ou retrouvez leur point de vente en France, vous aurez le choix entre les deux variétés Epicéa et Nordmann.

Si vous n’avez pas envie de vous débarrassez de votre sapin après les fêtes sachez qu’il existe des sites qui vous livrent votre sapin et vous laissent la possibilité de le garder si vous possédez un jardin ou de venir le récupérer chez vous afin de le replanter. Tout comme le site Treezmas qui s’est allié avec l’enseigne de jardinerie Botanic pour proposer ce service. Le sapin est livré en pot, ils possèdent tous un prénom et ont une histoire. Deux variétés sont disponibles : Nordmann et Omorika. Ce sont des sapins qui ont grandit en pot en Bretagne ou en Haute-Loire, leurs racines ne sont donc pas endommagées et ils pourront être replantés plus facilement.

Pour ma part, cette année, j’avais envie d’un sapin DIY à la façon de ceux que je voyais défiler sur le groupe Facebook Gestion budgétaire, Entraide et minimalisme (dont je vous parlerai très vite) ou encore sur Pinterest. Ma maman et mon beau-père sont allés en forêt ramasser des branches d’arbres tombées. Puis mon compagnon s’est armé de patience et d’une corde afin de former un sapin 100% bois et zéro déchet. Nous l’avons décoré avec les décorations des années précédentes et quelques décorations que j’ai acheté en Alsace faites à la main par un artisan. L’autre avantage c’est qu’il ne prend pas de place !

Notre sapin récup'

J’espère que cet article vous permettra d’acheter votre sapin en conscience ou de le fabriquer vous-même, si ce n’est pas déjà fait.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes !

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page