Mon alimentation végétalienne
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de mon alimentation qui a beaucoup évolué depuis la naissance de ma fille, il y a deux ans. Six mois après sa naissance j’ai fais des tests d’intolérances alimentaires. Les résultats ont mis en avant le gluten, le lait de vache, le blanc d’oeuf pour les plus importants, je vous épargne le reste de la liste. Ca n’a pas été très compliqué pour moi de m’adapter, puisque ma maman a les mêmes intolérances et aujourd’hui avec le nombre de blog spécialisé dans la cuisine sans gluten et sans lait, on ne manque pas d’idées.
Petit à petit au gré de recherches je suis tombée sur les blogs d’Au vert avec lili et la Fée Stephanie spécialisés dans la cuisine végétalienne, et je me suis alors intéressée à cette cuisine qui me correspondait d’abord par rapport à mes intolérances.
Le végétalisme consiste à exclure de son alimentation toute chair animale, ainsi que le lait, les oeufs et tout autre produit d'origine animale contrairement au végétarisme qui lui exclut seulement la chair animale.
Flan de poireau végétalien et chili sin carne
De fil en aiguille, j’en suis venue à me poser des questions sur les raisons de ce choix de mode de vie et comprendre qu'elles correspondait à mes valeurs et mon éthique.
Ne pas manger de chair animale ni tout ce qui provient de l’animal, c’est refuser la souffrance qui leur est infligée. C’est grâce aux vidéos de l’association L214 qui milite pour la protection des animaux, que j’ai pu prendre conscience de cette souffrance que cela soit en agriculture biologique ou conventionnelle. Leurs conditions de vie tout comme leurs conditions d’abattage est affreuse et tout cela seulement pour satisfaire nos demandes de viandes, d'oeufs, de lait qui sont de plus en plus nombreuses.
Seulement les animaux ne sont pas maltraités uniquement pour être destinés à notre nourriture, mais aussi pour notre divertissement (cirque, zoo), pour nos habits (cuir) ainsi que pour les recherches scientifiques. C’est ce que montre le film documentaire Earthlings que j’ai visionné. Il est très dur à voir mais malheureusement si réaliste.
Etre végétalien c’est aussi être conscient de l’impact de l’agriculture animale sur la planète. Pour cet aspect je vous conseille le film documentaire Cowspiracy, où on y voit de nombreuses associations environnementales interrogées sur le sujet. En effet, aujourd’hui on se soucie beaucoup des déchets, de l’utilisation excessive de l’eau mais l’élevage intensif d’animaux destinés à l’alimentation est plus dévastatrice pour la planète que tout cela. Si vous vous voulez une explication plus précise allez voir la vidéo de Nicolas Meyrieux qui aborde le problème avec humour.
Enfin l’alimentation végétalienne a de nombreux bénéfices pour la santé et réduit les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et d’hypertension entre autres. Le film documentaire La santé dans l’assiette met en avant le rapport entre l’alimentation et la santé, et que le fait de renoncer aux produits industriels et d’origine animale pourrait permettre de limiter et soigner les maladies de la société actuelle occidentale.
La seule précaution à prendre lorsque l'on est végétalien est de se supplémenter en vitamine B12, car elle est présente principalement dans la viande alors qu’elle est quasi inexistante dans les végétaux.
Sachez que nos besoins en protéines sont largement satisfaits par les protéines végétales comme les céréales (riz, millet), les légumineuses (soja sous toutes ses formes, lentilles), les oléagineux (noix, amandes, noisettes...), les graines (quinoa, graines germées). L’important est d’avoir une alimentation variée en y ajoutant des légumes et des fruits et vos apports en acides aminés (composant des protéines) nécessaires au corps humain seront satisfaits.
En hiver pensez à vous supplémenter en vitamine D, puisque celle-ci est apportée par l'exposition au soleil et est importante pour la fixation du calcium.
Enfin il est nécessaire d'avoir un apport suffisant d'acides gras oméga 3, en consommant de l'huile de colza, de noix, de lin ou des noix dans vos salades à raison d'une à 2 cuillère à soupe par jour.
Aujourd’hui je ne me considère pas comme une végétalienne à cent pour cent, puisqu’il m’arrive de manger du fromage (brebis ou chèvre) surtout lors de sorties au restaurant, chez des amis ou en famille. Mais à la maison mon alimentation est principalement végétalienne et sans gluten.
Je consomme des produits frais bruts de l'agriculture biologique, très très peu de produits transformés de façon industrielle. J'apporte une attention particulière à la provenance de mes produits et je veille à ce qu'ils soient locaux, français.
J'espère que tout cela pourra vous faire prendre conscience que vous pouvez faire votre part pour la planète et pour la protection animale, en réduisant simplement votre consommation de produits animaux. Ce qui aura en plus un effet positif sur votre santé !
Bonne semaine à tous et n'hésitez pas à me poser vos questions sur le sujet. .
#biologique #environnement #fruits #légumes #santé #vegan #écologie #végétalisme #légumineuses #céréales #L214 #Oléagnieux #graines #Animaux #Souffrance #Protectionanimale #cowspiracy #lasantédanslassiette #earthlings #reportage #NicolasMeyrieux #Agricultureintensive #lait #viande #oeufs #poisson #VitamineB12 #Auvertaveclili #LaféeStéphanie