Le vrac : réduire ses déchets en consommant autrement
Suite à ma prise de conscience écologique j’ai commencé à modifier un certain nombre de mes habitudes. Notamment en ce qui concerne les déchets. Je triais déjà mes déchets mais le problème était la quantité trop nombreuse dans la poubelle de déchets ménagers mais aussi dans la poubelle de recyclables. Pour réduire et tendre à un objectif « zéro déchet », il fallait donc que je me penche sur ma façon de faire les courses.
J’ai d’abord commencé par acheter mes légumes et mes fruits au marché en réutilisant à chaque fois mes sachets recyclables. Pour le reste des courses il faut le dire si vous voulez diminuer vos déchets, il faut éviter les hyper ou supermarchés, qui sont on peut le dire, « les temples des déchets « ! Ayant changé mon alimentation je m’étais dirigée vers une enseigne de magasins biologique « Bio c’ bon » pour le reste de mes courses. Ils proposent quelques produits en vrac mais je trouve que l’offre n’est pas encore suffisamment développée.
Au fil de mes recherches, en m’inscrivant sur le groupe Facebook zéro déchet family j’ai découvert Day by Day qui est une chaîne d’épicerie en vrac. En recherchant un magasin près de chez moi, j’ai trouvé qu’il en existait un à Versailles, dans un autre quartier de la ville, à 15 minutes de marche. J’ai embarqué ma maman et nous sommes allées faire nos premières courses début 2016 chez Nathalie.
Nous avons été tout de suite séduites par l’accueil chaleureux et souriant de Nathalie. Il y règne une ambiance d’épicerie de quartier. Elle souhaitait en fin d’un cycle de sa carrière, s’orienter vers un métier plus en adéquation avec ses valeurs. Etant proche des fondateurs de day by day, Nathalie a très vite eu envie de participer à l’aventure en ouvrant sa propre boutique.
Pour faire vos courses vous pouvez amener vos propres contenants, sinon Nathalie récupère ceux des ses clients, les nettoie et les remet à disposition gratuitement, il y en a également en vente.
Le but étant de réutiliser vos contenants et de réduire le trop grand nombre d’emballages inutiles.
Le vrac permet également d’acheter la quantité de votre choix afin de contrer le gaspillage alimentaire. Cela vous évite d’acheter un paquet de 200 g de farine si vous avez besoin de seulement 50 g pour votre recette.
Lorsque je vais faire mes courses, j’établis des menus pour la semaine, puis je fais une liste. Comme ça pas d’achats inutiles, ni d’oubli et d’aliments jetés. Et en plus c’est un gain de temps car vous savez à l’avance ce que vous souhaitez acheter. Un conseil, n’allez pas faire vos courses le ventre vide, vous éviterez alors toute tentation.
Vous réaliserez aussi des économies car vous payez seulement la quantité du produit choisi et non son emballage puisque vous faites peser votre contenant et Nathalie inscrit le poids sur celui-ci afin d’en faire la tare lors du passage en caisse.
C’est aussi la possibilité pour Day by day de proposer des produits de meilleure qualité à des prix inférieurs, puisque l’enseigne les reçoit en plus grande quantité. Quant au choix des fournisseurs Nathalie m’a répondu que « la recherche et la sélection des produits est effectuée principalement par la structure centrale qui sélectionne d’abord des fournisseurs pour la qualité de leurs productions et l’attention qu’ils portent à mener une action durable. Les produits sont bio à chaque fois que c’est possible et majoritairement français ».
Vous trouverez des biscuits et mélanges apéritifs, huiles et vinaigre, pâtes, riz, légumes secs, farines, thés, cafés, vins, sucres, ainsi que des produits ménagers, ou produits bruts pour les fabriquer et cosmétiques rechargeables.
Huiles, vinaigres, vins et sirops
Graines, céréales, légumineuses et légumes déshydratés
Epices
Pâtes et riz
Mélanges biscuits apéritifs, saucissons
Céréales petit déjeuner et fruits secs
Thés
Cafés et biscuits sucrés
Maquillage
Produits d'entretien
Savons et shampooings liquides
Savons, shampooings, déodorants, dentifrices solides, brosse à dent, cotons lavables, serviettes cheveux, bougies
Acheter en vrac c’est également aller à l’encontre de notre société actuelle de surconsommation. C’est un moyen de consommer autrement, d’être acteur de sa consommation, plus qu’avec un bulletin de vote glissé dans l’urne. C’est l’idée que véhicule le groupe Facebook gestion budgétaire, entraide et minimalisme, dont je suis membre. Les autres membres proposent des astuces et témoignages pour gérer son budget de façon écologique et éthique. C’est un des groupes qui m’a beaucoup appris et m’a fait évoluer dans ma prise de conscience.
Depuis l’ouverture de sa boutique Nathalie constate que l’achat en vrac se démocratise de plus en plus et un a bel avenir devant lui. Elle m’a confié qu’« avec une visibilité de plus en plus forte, avec une préoccupation croissante pour la réduction du gâchis alimentaire et des déchets d’emballage. Et avec le travail que nous menons quotidiennement pour rendre le vrac accessible à tous, nous constatons que de plus en plus de consommateurs de toutes conditions change leur mode de consommation et passent au vrac ».
Aujourd’hui j’achète donc toutes les matières premières pour mes recettes dont j’ai besoin et que je trouve à Day by day (farines, légumineuses, riz, pâtes, ingrédients pour les produits d’entretien…) et je complète le reste des courses avec le marché (fruits, légumes) et bio c’ bon pour le lait végétal, le tofu, la crème végétale …
Voilà comment le vrac a débarqué dans ma cuisine et m’a aidé à faire ma part tel un petit colibri pour réduire mes déchets !
Un grand merci à Nathalie qui a prit le temps de répondre à mes questions et qui m'a laissé photographier sa boutique !