Diy semainier d'inspiration Montessori
Dans la pédagogie Montessori il est important que l’enfant soit ancré dans le réel, et qu’il puisse se repérer dans le temps. Il doit pouvoir être conscient du présent, du passé et du
futur avec les notions aujourd’hui, hier et demain.
Pour ma fille je me suis inspirée du semainier que l’on peut acheter dans le commerce et de la poutre du temps utilisée dans la méthode Montessori. Ce semainier ne m’a quasiment rien coûté puisque j’ai recyclé un grand calendrier en carton que j’ai recouvert de papier cadeau restant de Noël. Pour les étiquettes j’ai tout imprimé moi-même et plastifié avec la plastifieuse de ma maman. J’ai seulement acheté les velcros au mètre (c’est plus économique) pour accrocher les étiquettes. Par contre il faut avoir du temps devant soi pour le confectionner !
Voici le lien du tutoriel dont je me suis inspirée sur le site : Les créa de Nakin.
Dans un premier temps j’ai imprimé puis plastifié les étiquettes.
Celles des jours, mois, année et les chiffres viennent du blog la classe de Laurène.
Les images des saisons et des météos se trouvent facilement sur Pinterest.
Voici les liens : http://www.fiche-maternelle.com/automne-affichage-maternelle.html et https://myhomehomeschool.wordpress.com/2015/04/23/la-meteo-2/
L’image de la valise pour imager les vacances est également sur pinterest : https://fr.pinterest.com/pin/236650155399800876/
Pour l’image du cartable marquant les futurs jours d’école en septembre, il vous suffit de taper dessin cartable dans votre moteur de recherche et vous trouverez ce qu’il vous faut.
Puis la seconde étape c’est le collage du papier cadeau sur le calendrier que j’ai recouvert de vernis colle. J’ai laissé sécher quelques heures.
Ensuite pour la dernière étape, j’ai collé les velcros sur le calendrier et sur les étiquettes. Attention à bien mettre deux faces de velcro différentes sur l’étiquette et sur le support.
Je ne m’y suis pas très bien prise pour la disposition des étiquettes ou alors elles sont peut être un peu trop grandes du coup c’est assez resserré mais après tout c’est du fait main alors ce n’est pas parfait !