Je suis un petit colibri
Mon intérêt pour le respect de la nature et mon envie de consommer de façon responsable m’ont amené à des recherches afin de m’informer sur ce que je pouvais faire de plus dans mon changement.
C’est à ce moment que j’ai découvert Pierre Rabhi, auteur, philosophe et conférencier, initiateur du mouvement des colibris et pionnier de l’agriculture écologique. Il prône un retour à la terre et a notamment oeuvré pour l’autonomie alimentaire dans certains pays d’Afrique.
Le mouvement des colibris est imagé par cette légende du colibri qui lors d’un feu de forêt tente de l’éteindre en y jetant une goutte d’eau avec son bec alors que les autres animaux ne réagissent pas. L’un des animaux vient lui dire que ce qu’il fait ne sert à rien et qu’il n’éteindra pas le feu avec une goutte. Le colibri lui répond alors qu’il fait sa part.
Voici la légende racontée par Pierre Rabhi en vidéo :
C’est là tout l’objectif des colibris : faire sa part, agir pour la planète, pour soi sans attendre que les autres agissent.
De mon côté j’agis déjà en faveur du respect de la planète, de ma santé en réduisant mes déchets avec l’achat en vrac, en achetant bio et le plus possible local, en réalisant mes cosmétiques et produits d’entretien moi-même. J’avais également dans l’idée d’avoir un composteur pour réduire encore mes déchets.
En début d’année, Nathalie du magasin Day by Day où je fais mes courses en vrac avait partagé sur les réseaux sociaux, un projet initié par les colibris de Versailles : l’ouverture d’un deuxième jardin partagé. L’objectif de ce jardin étant de renouer avec la terre et de tendre à l’autonomie alimentaire en cultivant ses légumes et ses fruits sans produits phytosanitaires. C’était pour moi une belle occasion d’apprendre à jardiner, de rencontrer des gens qui partagent mes valeurs, mais c’est aussi la possibilité de réduire le budget de ses courses ains que la poubelle puisqu’il y a un compost !
J’ai tout de suite répondu à l’appel et me voilà aujourd’hui jardinière au sein de ce jardin dont je vous parlerai dans un prochain article.
Les colibris de Versailles ce ne sont pas seulement la réalisation de projets comme les jardins partagés mais il existe plusieurs secteurs où chacun peut agir à sa manière : les déchets, la biodiversité, l’énergie, la ressourcerie, la communication non violente, l’eau, l’oasis, l’économie, l’éducation.
Il existe certainement autour de chez vous un groupe de colibris et si ce n’est pas le cas n’attendez pas pour agir et faites votre part tel un petit colibri.