Construire son matériel Montessori : les boîtes de couleurs
Comme vous avez pu le voir sur le blog je m’intéresse à la pédagogie Montessori.
Avec le livre « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez, j’ai pu découvrir de façon plus approfondie le matériel et la méthode pour le présenter à l’enfant. Sur internet le matériel Montessori n’est pas toujours abordable et fabriqué en Chine. J’ai trouvé une alternative économique, à faire soi même et français.
Ma fille est en ce moment très intéressée par les couleurs. Elle nous demande de quelle couleur sont les objets et nomme les couleurs d’elle-même. J’ai donc voulu lui présenter les boîtes de couleurs.
J’ai découvert le site 123 Montessori qui propose des kits pour construire son matériel Montessori à la maison, le tout est fabriqué en France. Ils ont un large choix à des prix abordables et de très belle qualité. Je m’étais trompé dans ma commande et la dame du site avec qui j’ai pris contact a réglé le problème avec rapidité et efficacité et était d’une très grande gentillesse.
J’ai acheté pour ma fille les deux premières boîtes de couleurs.
Dans un premier temps il faut assembler les deux boîtes.
Puis ensuite peindre les tablettes avec les trois couleurs primaires pour la première boîte et six couleurs en plus pour la seconde boîte.
Pour les couleurs vous avez le choix soit de coller les vignettes de couleurs ou de les peindre avec les pigments que vous mélangerez avec de la cire d’abeille liquide. Normalement on doit mettre des baguettes de préhension (non fournies dans le kit) pour aider l’enfant à attraper les tablettes et développer la motricité fine. J’ai décidé de ne pas en mettre et ma fille arrive très bien à attraper les tablettes tout de même.
Boîte de couleurs 1 et 2
Dans chaque boîte il y a toujours chaque couleur en double. Pour la présentation à l’enfant il y a deux façons de faire.
La première est la leçon en trois temps de Séguin qui consiste à nommer les couleurs à l’enfant, lui demander de montrer la couleur et lui demander d’identifier une couleur.
On peut également cacher une tablette dans son dos et demander à l’enfant quelle couleur l’on a caché. Vous pouvez également demander à l’enfant de retrouver la couleur d’une tablette dans son environnement.
La seconde présentation consiste à faire des mises en paire en assemblant les deux tablettes des mêmes couleurs. Ma fille a fait cette étape d’elle-même la première fois qu’elle a découvert la boîte numéro 1.
Les boîtes de couleurs permettent de mieux voir et d’effectuer une discrimination chromatique visuelle. Elles permettent aussi à l’enfant le contrôle visuel de l’erreur par la mise en paire.
La voix, le regard et le pointage sont très importants dans la présentation d’une activité.
Comme l'explique Céline Alvarez le matériel n'est qu'un support dans la pédagogie Montessori, le plus important est l'environnement de l'enfant et ce qu'il vit chaque jour ancré dans la réalité.