Esprit jardin: le festival du jardin à Versailles
- Ophélie
- 11 avr. 2017
- 3 min de lecture
Samedi 1er et dimanche 2 avril se tenait la 9ème édition d’Esprit jardin à Versailles. Cette année le thème était les jardins urbains.
De plus en plus de jardins fleurissent dans les villes notamment à Versailles où beaucoup d’habitants ont la chance d’avoir des espaces verts, mais également des jardins partagés communaux ou encore avec l’association des Colibris.
Et en ce moment avec l’arrivée du printemps, c’est la période pour commencer à jardiner.
Cette année plus de 80 exposants étaient réunis autour d’animations pour les adultes et ateliers pour les enfants. Pour l’occasion le potager du Roi était ouvert gratuitement avec des visites guidées.
Etaient présents de nombreux stands de fleurs, de plantes, plantes médicinales et aromatiques, plants de fruits et légumes, objets de décoration de jardins.




Il y avait également l’agglomération de Versailles Grand Parc qui animait une initiation au compostage.
Un jardin éphémère a été crée par la direction des Espaces Verts de la ville de Versailles. D'autres ateliers et animations ont rythmé l'évènement comme des démonstrations d’art floral et des conseils pour le jardinage, la création d’une oeuvre en rondins de bois, ateliers de rempotage, création d’un jardin vertical, atelier autour de la botanique, création d’un mur végétal, plantations, fabrication de tisanes et présentation d’animaux d’élevage utiles au jardin.
Photos du jardin éphémère




Nous avons acheté quelques plantes aromatiques et médicinales sur le stand biologique Arom’Antique.
Puis sur le second stand biologique Herba Humana présent lors de l’événement, un plant de menthe fraise (son parfum est étonnant, c’est une menthe qui sent la fraise !), un plant de stévia dont la feuille est utilisée en tant qu’édulcorant naturel et un plant de patate douce.


Et Esprit Jardin c’était aussi pour moi l’occasion de visiter le potager du Roi.
Il a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie à la demande du roi Louis XIV.
Le potager a permit d’offrir au roi des fruits et légumes frais tout au long de l’année et notamment lors des fêtes royales. Ainsi que lors de ses déplacements, puisqu'il se faisait expédier les fruits et légumes du potager.
Les récoltes jugées non présentables à la table du roi étaient redistribuées aux indigents. Certaines variétés de fruits et légumes ont même été envoyées dans le monde entier.
Puis après la révolution il a continué à servir les tables des régimes en place, les fruits et légumes étaient aussi vendus sur les marchés et au sein du potager comme c’est encore le cas aujourd’hui dans la boutique.
Aujourd’hui il est ouvert au public, et il a été classé monument historique et jardin remarquable. Au cours de l’année de nombreuses manifestations culturelles s’y déroulent.
Accolée au potager se trouve l’école nationale supérieure de paysage qui fait participer ses étudiants dans le cadre de leurs études, au jardinage.
Il y a environ 450 variétés fruitières et 400 variétés légumières récentes et anciennes cultivées au sein du jardin. C’est une possibilité donnée par le potager au grand public de découvrir des variétés peu connues de nos jours.
Pour diminuer l’emploi de produits phytosanitaires, le potager a mis en place l’engazonnement des allées et encourage la présences d’insectes, champignons, bactéries et plantes qu’ils considèrent comme des accompagnants au jardin et non comme des nuisibles.
Sachez aussi que Versailles est une ville pionnière en matière de « zéro-phyto », c’est-à-dire qu’elle n’utilise plus de produits chimiques (désherbants, pesticides, insecticides …) au sein de ses espaces verts tels que les pelouses des parcs, jardins et voiries ainsi que les cimetières de la ville.
J’ai beaucoup aimé cette édition d’Esprit jardin et la possibilité de visiter le sublime potager du Roi fleuri sous un beau soleil, j’aurai apprécié cependant plus de stands avec une offre de plantes biologiques.
Je vous laisse découvrir les photos de notre visite au potager.






Hôtel à insectes













