Un jardin partagé à Versailles
Comme je vous le disais dans mon article sur le mouvement des colibris, depuis janvier je fais parti d’un jardin partagé lancé par les colibris de Versailles.
C’est grâce à Nathalie du magasin de vente en vrac Day by Day, qui a partagé le projet du jardin sur Facebook, que j’ai découvert qu’il y avait des colibris à Versailles.
J’ai contacté Renaud qui était à l’initiative du projet de jardin partagé. Ancien directeur commercial dans l’informatique, il a changé sa façon de vivre et a crée les Colibris de Versailles. En mai 2015 il a ouvert le premier jardin partagé.
D’autres groupes d’action se sont crées au fur et à mesure par des colibris comme la réduction des déchets, la réduction d’énergie, d’eau, l’éducation, un système d’échange local, une ressourcerie ainsi que le communication non violente. Aujourd’hui à Versailles nous sommes plus de 500 colibris.
Très vite le projet d’un second jardin partagé a vu le jour, en moins de quelques semaines de nombreuses personnes avait répondu présentes et c’est en janvier dernier qu’il a débuté par une réunion de présentation du projet.
Le jardin partagé au sein de l’association Colibri permet de retrouver le lien avec la terre, que pour beaucoup d’entre nous citadins avons perdu voire même jamais connu, afin d’apprendre à être autonome pour se nourrir.
Pour ma part c’était aussi l’occasion de découvrir le jardinage.
C’est aussi participer à la prise de décisions en groupe dans un esprit bienveillant en acceptant les désaccords et arriver à un accord final ou un compromis.
Il y a un autre aspect important qu’apporte le jardin, c’est la réduction des déchets, par le compostage. Au sein de notre jardin c’est la première chose que nous avons mis en place. Le compost va permettre également d’enrichir la terre.
Il existe deux statuts au sein du jardin, des jardiniers permanents qui versent une cotisation qui leur permet d’avoir accès aux récoltes et de participer aux prises de décisions. Ils se doivent d'être présents régulièrement.
Et les jardiniers occasionnels qui viennent jardinier lorsqu’ils le souhaitent mais qui n’ont pas de récoltes et ne prennent pas part aux réunions.
Toute personne extérieure peut également venir aider au jardinage lorsque le jardin est ouvert.
Nous sommes guidés par un jardinier professionnel qui est d’une grande aide surtout quand on a jamais jardiné comme moi !
Dès les premiers jours nous avons créé un compost où les épluchures de fruits et légumes y sont déposées par les jardiniers mais également par des personnes extérieures qui souhaitent composter leurs déchets de cuisine.
Depuis que nous avons commencé le jardin, nous avons semé des petits pois, oignons, radis, poireaux, courges, fraises, framboises…
Nous avons aussi planté des arbres fruitiers comme un pommier, un poirier, un néflier…
Il y a également un coin repos avec des bancs. Ainsi que d’autres projets en cours comme des toilettes sèches, un poulailler ou encore une mare.
Nous n'utilisons aucun produit phytosanitaire (engrais, pesticides, insecticides ...) sur le jardin. Et nous travaillons selon la méthode de permaculture qui a comme ambition une production durable, économique en eau et en énergie et et une prise en considération de la biodiversité.
Aller jardiner les samedis après-midi avec d’autres habitants de ma ville me permet de discuter, d’échanger, de partager mais aussi de se détendre et d’oublier ses soucis ains que le stress de la vie quotidienne.
Alors si les colibris sont présents dans votre ville, pourquoi ne pas aller à leur rencontre et découvrir les belles initiatives proposées !?!