La Veggie World 2017 à Paris
Les 22 et 23 avril derniers se tenait la troisième édition du salon Veggie World à Paris.
La Veggie World, qu’est-ce que c’est ?
C’est un salon dédié au mode de vie vegan. De l’alimentation, en passant par la mode, les cosmétiques et le bien-être, 140 exposants étaient présents sur le salon. Le lieu est assez atypique, c’est un espace culturel très lumineux avec quelques vitraux, un lieu charmant pour accueillir cet évènement.
Ce mode de vie se développe de plus en plus. En effet pour des raisons de santé ou d’un point de vue éthique, de nombreuses personnes consomment moins de viande, de fromages et de produits laitiers et recherchent parfois des substituts. Les gens souhaitent des produits de qualité mais sans souffrance animale.
Cette année j’ai découvert Jay&Joy fabricant de vromages véganes biologiques à base de noix de cajou et d’amandes. Leur goût est vraiment bluffant. Ils sont commercialisés dans les magasins bio.
Toujours côté alimentation j’ai refait mon stock de mes barres préférées de chez Nakd.
Ce sont des barres de fruits et oléagineux crues sans gluten, véganes, sans lait ni sucre ajouté.
Et j’ai également voulu tester les chocolats de chez Lovingearth sur lesquels je bavais depuis longtemps.
J’ai acheté une seule tablette creamy (c’est vraiment pas donné, plus de 4€ pour 80 grammes), c’est un chocolat cru à la crème de noix de coco. Il ne contient pas de sucre de canne, ni de soja mais du nectar de coco, ainsi que 47% de cacao, du beurre de cacao vierge, des fèves de cacao crues et de la crème de coco. Il est certifié organique et commerce équitable et est fabriqué à Melbourne. Les emballages sont compostables et fabriqués avec de la cellulose à partir de sources de plantes gérées durablement ainsi que des polymères de fécule de maïs non OGM, et les encres imprimées sont végétales (à base de légumes). Même le film qui protège le chocolat est composé à 100 % de plantes et est compostable. Et le packaging est canon !
J’aime vraiment profondément ces marques qui ont des belles valeurs jusqu’au bout !
Le midi nous avons mangé chez Hank burger, qui propose des burgers et pizzas véganes et sans gluten. Nous avons goûté la pizza et c’était un régal. Pour avoir mangé quelques pizzas sans gluten, j’ai trouvé que c’était l’une des meilleures avec une pâte croustillante, et épaisse ainsi qu’une garniture généreuse. Ils possèdent deux restaurants dans le 3ème arrondissement de Paris, l’un consacré aux pizzas et l’autre aux burgers.
Côté bijoux, c’est une belle découverte avec l’atelier d’Olivia, créatrice de bijoux «Made in France», et plus précisément à Paris.
Elle propose différentes collections en plaqué or avec une signification propre à chacune d’elle. Une collection autour de la fleur de lotus symbole du chakra du coeur qui correspond à l’ouverture sur les autres et la confiance en soi, une autre avec l’arbre de vie, ainsi qu’une autre collection « moon » autour de la lune.
La petite Okara est une très belle idée pour partir en week-end ou en vacances et faire découvrir le mode de vie végane à vos proches. C’est un gîte et table d’hôtes situé en pleine nature dans la Loire, qui exclut toute exploitation et cruauté animale au sein de sa cuisine, pour les produits d’entretien, d’hygiène ainsi que pour son mobilier tout cela dans un esprit sensible à l’écologie.
Les deux journées du salon sont également rythmées par des conférences et des démonstrations culinaires.
Pour ma part, j’y suis allée le samedi et j’ai assisté à une conférence du Docteur Jerôme Pellet sur les nutriments clefs de l’alimentation végane pour savoir quoi répondre face aux professionnels de santé qui peuvent remettre en question cette façon de s’alimenter.
Cela ne m’a pas vraiment appris de nouvelles choses mais ça m’a permis de réviser mes cours de naturopathie sur l’alimentation.
Puis j’ai pu voir en chair et en os la blogueuse végane Lili du blog Au vert avec Lili dont j’ai du faire le plus de recettes depuis ma découvert du véganisme, pour une recette de tiramisu végan et sans gluten, en compagnie d’une autre blogueuse Angélique Roussel. C’était un tiramisu exotique aux saveurs de noix de coco et d’ananas. Elles ont mis une sacrée ambiance lors de cette démonstration culinaire car ça n’était pas évident de proposer une recette devant 200 personnes qui ne sont pas forcément adeptes de l’alimentation végétalienne. Dommage je n’ai pas pu le goûter, tout le monde s’est jeté dessus. Ca sera l’occasion de tester la recette à la maison.
Je suis vraiment ravie d’avoir participé à cette troisième édition parisienne du Veggie World, remplie de belles découvertes gustatives, de créateurs et autour du bien-être. C’est un salon avec de belles valeurs, plein d’amour et de sourires.