top of page

Réduire ses déchets de cuisine avec le compost


Comme vous avez pu le voir dans mes précédents articles je suis dans une démarche de réduction de mes déchets. C’est grâce à notre jardin partagé que j’ai pu avancer un peu plus dans la démarche « zéro déchet ». En effet dans notre jardin nous avons mis en place un compost.

Le compost a ici deux objectifs : réduire nos poubelles mais aussi enrichir la terre gratuitement sans besoin d’ajout d’engrais.

Qu’est-ce que le compost ?

Le compostage est un procédé de transformation des matières organiques, en présence d'eau et d'oxygène.

Il faut une partie azote : déchets de cuisine et une partie carbone : la matière sèche telle que l’herbe séchée, branchages, feuilles séchées.

Une fermentation s'opère avec l’humidité de la partie azoté, l’air et la chaleur de la matière sèche. Des micro-organismes ( bactéries, insectes, vers…) se développent et transforment les déchets pour former, après maturation, du compost qui servira d’engrais naturel à la terre.

Il faudra attendre entre 4 et 5 mois pour que le compost soit décomposé.

Compost après maturation

Que peut-on y mettre ?

On peut composter tous les déchets organiques de la cuisine tels que les épluchures de légumes et de fruits, le marc de café, le thé sans sachet, les coquilles d'oeufs écrasées, coquilles de noix et noisettes écrasées, les sachets primeurs non imprimés, des restes de repas. Dans notre jardin nous ne mettons pas les restes de poissons, viandes, fromages et pains car cela attire les rongeurs. Peuvent être compostés également les déchets de jardin (gazon tondu, feuilles …) et les déchets de la maison (cendres de bois, papier journal, bouquets fanés, mouchoirs en papiers…)

Sachez que l’agglomération de Versailles Grand Parc forme les personnes qui souhaitent composter au sein de résidence mais également au sein de son propre foyer, le composteur vous est offert.

Il existe également une autre façon de composter avec les lombricomposteurs. Ici il s’agit de nourrir des vers placés dans un récipient (lombricomposteur) avec les déchets organiques. Après avoir digéré ces déchets, les vers rejettent du lombricompost.

N'hésitez pas à poser vos questions sur le compost et renseignez vous car vous avez peut être la possibilité de déposer vos déchets organiques dans un compost de rue, dans un jardin partagé, ou même peut-être tout simplement dans un jardin privé (voisins ...)

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page