Visite du jardin botanique de Strasbourg
Lors de ma venue à Strasbourg dans le cadre de ma formation, j’ai découvert le jardin botanique.
Il a été créé en 1619, il est le deuxième de France après celui de Montpellier. Autrefois il était situé à l’emplacement actuel de l’Ecole des Arts Décoratifs, géré par les professeurs de la Faculté de Médecine.
Plusieurs serres sont construites pour multiplier la diversité des plantes à étudier, elles ont été détruites en 1963, pour laisser la place à la construction d’un nouvel Institut de Botanique.
Seule une serre nommée Bary échappe à la démolition, elle est désormais classée monument historique.
Le jardin botanique de l’université de Strasbourg est doté de plus de 6000 espèces d’espèces végétales, ainsi que d’une collection de graines, fruits, échantillons de bois, un herbier et d’une bibliothèque.
Aujourd’hui le jardin dépend de la Faculté des Sciences de la Vie, ce qui conditionne ses objectifs.
Le premier objectif est d’enseigner aux étudiants mais aussi au public qui souhaite découvrir les différentes espèces végétales.
Le deuxième est d’observer l’acclimatation des espèces exotiques sous le climat alsacien afin de suivre leur évolution et d’enrichir les espèces uniques.
Le troisième est de sensibiliser, par le biais de visites guidées gratuites ou payantes sur réservation ou encore d’activités pédagogiques, la nécessité et l’importance de conserver la richesse des espèces végétales. Il est aussi question pour le jardin par des actions de faire prendre conscience au public des dangers qui menacent aujourd’hui la biodiversité.
Je vous laisse découvrir la beauté du jardin botanique et son appel à la méditation en photos et je vous conseille sa visite si vous êtes de la région ou tout simplement en visite à Strasbourg.