top of page

Mon avis lecture : les lois naturelles de l'enfant de Céline Alvarez


Céline Alvarez est linguiste de formation, en 2009 elle passe le concours de professeur des écoles afin d’entrer dans le système éducatif national et de tester l'efficacité d'une pédagogie qui respecte l'enfant dans son fonctionnement, au sein d'une école située dans un quartier défavorisé à Gennevilliers

Son livre permet aux parents et enseignants de comprendre que l’éducation doit se faire dans le respect du fonctionnement de l’enfant, ce qui n’est plus vraiment le cas aujourd’hui dans les écoles ni dans la vie de tous les jours à la maison.

L'expérience qui s’est déroulée dans une école publique permet de montrer que cette pédagogie n’est pas réservée à une élite qui a les moyens. De nombreux enseignants du public l’intègre dans leur classe, comme j’ai pu le découvrir lors de la protection du film « le maître est l’enfant » pendant le festival des alternatives à Versailles. Il sortira en salle en septembre prochain, je vous le conseille d’aller le voir, il est très touchant et démontre bien comment s’applique la pédagogie Montessori au sein d’une classe.

Il existe même des écoles associatives qui prennent en compte les revenus des parents.

Celine Alvarez aborde dans la première partie de son livre deux points importants pour Maria Montessori. La plasticité de l’intelligence de l’enfant lors de ses premières années qu’il faudra nourrir par le biais d’un environnement de qualité avec des activités qui lui permettent de se développer à son rythme et qui l’encouragent.

Elle détaille le matériel didactique et son utilisation au sein de sa classe, et elle insiste sur le fait que ce matériel est une aide, un complément mais que le plus important est la vie réelle. Vous pouvez donc très bien appliquer la méthode Montessori à la maison sans avoir tout le matériel mais seulement présenter des activités à l’enfant avec des objets du quotidien.

Il est aussi question des périodes sensibles qui permettent à l’enfant de développer des compétences qu’il faut satisfaire durant cette période mais pas avant, ni après. Le rôle de l’adulte est primordial, il se doit de montrer l’exemple.

Elle met également l’accent sur l’autonomie à laisser à l’enfant pour qui l’on a tendance à souvent trop faire à sa place pour aller plus vite, par impatience … Ce qui peut créer chez l’enfant un stress toxique qu’il faut à tout prix éviter. Mais aussi sur les valeurs à inculquer à nos enfants telles que l’amour, l’empathie, la bienveillance, l’altruisme.

Tout au long du livre Céline Alvarez illustre ses propos avec des anecdotes de la vie ou de son expérience au sein de sa classe, c’est ce qui rend ce livre si vivant.

Il permet de mieux comprendre quand on connaît la pédagogie en théorie, comment elle peut s’appliquer au sein d’une classe mais aussi à la maison.

C’est un livre à mettre entre les mains de tout les parents et enseignants de votre entourage.

Vous pouvez si vous le souhaitez en savoir plus vous rendre sur le site de Céline Alvarez pour voir des vidéos de ses conférences, des activités, les actualités autour du livre ainsi que la carte des écoles qui s’inspirent de l’expérience de Céline Alvarez.

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page