top of page

La monodiète : la cure détox pour affronter l'hiver


A l’arrivée de l’automne il est souvent bon de nettoyer l’organisme de ses toxines (excès de l’été en sucres et graisses, alcool, tabac, pesticides, médicaments) afin d’éviter aux maladies de s’installer lors de la saison hivernale. On conseille généralement une cure détox au printemps et en automne puisqu’elles sont les deux saisons transitoires entre l’hiver et l’été.

La monodiète est une cure assez simple à réaliser lors de cette saison plus fraîche. Elle consiste à ne consommer qu’un seul aliment pour permettre à l’organisme de faire une pause digestive. Le système digestif étant au repos, l’énergie disponible pourra être utilisée pour l’élimination des toxines.

En amont de la cure il faut se préparer physiquement et psychologiquement.

Une semaine avant il faut faire une descente alimentaire. C’est-à-dire qu’il faudra commencer par diminuer les protéines animales dans un premier temps, les féculents, puis les aliments industriels pour finir la semaine avec des crudités, des légumes cuits, des fruits, des noix, graines germées et de bonnes huiles biologiques première pression à froid.

Vous pouvez accompagner votre descente alimentaire de tisanes de plantes (sans sucre) qui aideront à ouvrir les émonctoires de l'organisme (portes de sortie des toxines) afin de faciliter la sortie des toxines lors de la monodiète : foie, rein, peau, poumons et intestins.

*L’artichaut et le boldo pour le foie.

*Le jus de bouleau, la prêle ou l’ortie pour les reins.

*La pensée sauvage pour la peau.

*La mauve et la guimauve pour les poumons.

*Les graines de lin, le psyllium, la mauve, les graines de chia pour les intestins.

Ces plantes, en ouvrant les émonctoires bloqués pr une accumulation de toxines vont éviter les crises curatives qui peuvent apparaitre pendant la cure comme des maux de tête, vertiges, ou nausées.

Psychologiquement, il faut être dans un état d’esprit positif, éviter le stress pour pouvoir être détendu. Vous pouvez pratiquer la méditation, lire un bon roman, écouter de la musique, pratiquer du yoga. Ainsi que du renforcement musculaire, du pilate, de la natation … Le sport et la détente aideront l’organisme à éliminer encore plus les toxines. L’avantage de cette cure est qu’elle peut se pratiquer plus facilement au travail qu’un jeûne strict.

Lors de la cure et selon l’aliment choisi (pommes, raisins, carottes…) vous pouvez le consommer sous forme de jus, de purée, de compote ou cru. Pour les pommes et les raisins il est possible d’alterner les variétés.

Il est important que ces aliments soient issus de l’agriculture biologique puisque le but de cette cure est d’éliminer les toxines et non d’en rajouter.

Il n’y a pas de quantité précise, l’idéal est de manger de petites quantités toutes les deux ou trois heures. Vous pouvez également ajouter des épices mais pas de sel.

Il est très important pendant la cure de bien s'hydrater avec des tisanes (sans sucre), de l'eau pour aider les toxines en circulation à sortir.

A la fin de la monodiète, il faut réintroduire une seule catégorie d’aliment par journée. On réintroduit un fruit ou un légume différent, les légumineuses, les céréales. Trempez les oléagineux une nuit avant de les consommer pour permettre de mieux les digérer. Les protéines animales seront réintroduites en petite quantité et en dernier.

La durée conseillée est en général de 1 à 3 jours pour débuter. Avec la préparation et la reprise alimentaire cela représente une cure d’une semaine. Il est aussi possible de faire la cure sur un repas seulement.

Cette cure est contre indiquée en cas de diabète insulino-dépendant et pour les personnes en sous vitalité (épuisées physiquement, frileuses, acidifiées).

Pour ma part je vais débuter d’ici peu une monodiète de pommes et je vous ferai un petit retour jour après jour sur mon compte instagram.

Si vous faites l’expérience de la monodiète n’hésitez pas à poster en commentaires vos impressions !

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page