top of page

Une trousse de toilette pour enfant bio, presque zéro-déchet et minimaliste

Me voici de retour sur le blog après quelques mois d'absence. C'était pour la bonne cause car après plusieurs mois de révisions je suis officiellement certifiée en naturopathie !

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de ce que j'utilise pour prendre soin de ma fille au quotidien de façon naturelle, avec peu de produits et qui génèrent le minimum de déchet.

Un enfant et encore plus un bébé n'a pas besoin de multiples crèmes et autres produits cosmétiques en tout genre, sa peau étant fragile. Pour garder le film hydrolipidique de sa peau il faut la préserver au maximum et apporter le moins de produits possible et avec une composition naturelle sans produits pétrochimiques, perturbateurs endocriniens ...

Contrairement à ce que l'on peut penser, les marques pour bébés et enfants vendues en parapharmacie ne sont pas les meilleurs en terme d'ingrédients. Pour vérifier la composition de vos produits je vous conseille d'aller sur le site La vérité sur les cosmétiques qui vous permettra de décrypter chaque ingrédient.

Pour ma fille qui a aujourd'hui 3 ans, pour la douche j'utilise un savon biologique fabriqué en France saponifié à froid à base d'huile végétales sans huile essentielle, il peut donc être utilisé pour les nourrissons. La marque Louise émoi, rencontrée lors du salon Marjolaine à Paris il y a maintenant deux ans, possède le label Nature & Progrès, la mention Slow cosmétique, une garantie sans huile de palme. Les savons sont fabriqués de manière artisanale et découpés manuellement. J'utilise également leurs savons pour moi et mon conjoint et j'en suis ravie. Il n'y a pas de déchet si ce n'est l'étiquette autour du savon, il dure presque un an (pour ma fille) et laisse une peau nourrie et douce. J'utilise le même savon pour les cheveux de ma fille.

Comme nettoyant visage, mains et siège lorsqu'il y avait encore les couches, j'utilise l'hydrolat de camomille romaine bio de la distillerie Lueur du Sud, située dans le Gard. Il est idéal pour les peaux à problèmes et les peaux sensibles comme celles des nourrissons. Il calme et soulage les peaux irritées ainsi que les inflammations oculaires, et de la peau (eczéma, psoriasis...).

J'applique l'hydrolat avec des lingettes lavables en coton biologique fabriquées en Bretagne de la marque Doujan. Elles sont encore en très bon état après trois ans d'utilisation (mouchage, nettoyage du siège, du visage et des mains). C'est vraiment un achat très rentable !

Pour le corps et le visage, j'utilise un macérat de calendula bio de la distillerie Lueur du Sud. Tout comme l'hydrolat de camomille romaine il est idéal pour les peaux sensibles et irritées. Elle est cicatrisante, apaisante, nourrissante et anti-inflammatoire. On l'utilise pour l'eczéma, le psoriasis, les coups de soleil, les crevasses, les gerçures, les brûlures, l'urticaire, les plaies, et autres blessures cutanées.

L'hydrolat et le macérat sont conditionnés dans des bouteilles en verre que l'on peut réutiliser par la suite.

Pour le brossage de dent ma fille utilise une brosse à dent recyclé à partir de pot de yaourt de la marque Preserve que je trouve dans le magasin bio proche de chez moi, elle est recycable. En ce qui concerne le dentifrice je pourrai le fabriquer moi-même mais ayant déjà tenté l'expérience pour mon compagnon et moi qui ne s'était pas avérée très fructueuse je préfère pour le moment me tourner vers le gel dentrifice pour enfants de chez Weleda dont je sais que la composition est très bonne. Ce dentifrice est composé principalement d'huile d'amande douce et d'extrait de fleurs de calendula et est sans fluor.

Vous n'avez pas besoin de plus pour un enfant, ni même pour un nourrisson. L'essentiel étant d'avoir des produits bruts, biologiques, si possible d'une provenance française. Un savon, une eau florale et une huile végétale sont pour moi les bases à avoir pour l'arrivée de bébé.

Après libre à vous de vous tourner vers des marques de cosmétiques bio et naturelles pour enfants et bébé si vous n'avez pas le temps de trouver des producteurs ou que vous n'êtes pas dans une optique minimaliste ou zéro-déchet. Si cela vous intéresse je vous ferai un article sur quelques marques bio, naturelles dont les compositions sont bonnes.

A très bientôt sur le blog !

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page