top of page

Cours de découpe chez Nata ou comment tomber amoureux de son couteau


Mirepoix et bâtonnets de poivron

Voilà maintenant plus ou moins deux ans que je cuisine et que j’y prend beaucoup de plaisir, mais il me manque quelques techniques et notamment la maîtrise de la découpe des légumes et des fruits.

C’est grâce à ma grand-mère qui m’a offert un cours de cuisine chez Nata, pour Noël, que j’ai pu en apprendre davantage sur l’art de la découpe.

Je vous avais déjà parlé de Nata dans mon article sur le salon VeggieWorld. C’est un centre qui propose différents cours de yoga, de la méditation ainsi que des cours de cuisine végétarienne à Paris.

Le rendez-vous était pris le samedi 7 janvier pour mon cours de cuisine « tomber amoureux de son couteau ». Lorsqu’on arrive on est très vite mis à l’aise dans une ambiance relaxante, accueillis par Pamela et Senêt Weber fondateurs de Nata. Tout deux ont étudié la cuisine macrobiotique ainsi que le yoga.

Une grande table nous attend avec des planches à découper, un couteau, quelques biscuits et du thé. On se sent tellement bien dans cette cuisine, qu’on y resterait des heures, et ça tombe bien puisqu’on va y passer trois heures !

Le but de ce cours est d’apprendre les différentes découpes des légumes pour faciliter les préparations. Maitriser la découpe permet de réduire le temps de cuisson, de l’améliorer et donc de réduire le temps passé en cuisine. Au final vous prendrez alors du plaisir avec votre couteau.

Nous avons débuté le cours par l’aiguisage du couteau à l’aide d’une pierre à aiguiser que l’on plonge dans l’eau pour une meilleure adhérence du couteau. Pamela nous montre comment positionner le couteau sur la pierre, avec un angle de 45 degrés. Les mouvements circulaires à faire. Et une technique pour voir si le couteau est bien aiguisé, en regardant la lame à la lumière, s’il n’y a pas de point d’ombre et que la lumière se reflète tout le long de la lame, votre couteau est prêt à découper les légumes sinon il faudra encore l’aiguiser. C’est une étape importante, car si votre couteau est mal aiguisé, votre découpe sera difficile, vous allez y mettre plus d’efforts qui vont vous faire haïr votre couteau.

Ensuite Pamela nous explique que la posture du corps est primordiale. Elle fait un parallèle avec les postures de yoga. Et c'est toute la particularité de ses cours, apporter l'esprit du yoga en cuisine. Il faut se tenir droit, les deux pieds bien ancrés dans le sol face à sa planche, le coude du bras qui coupe proche du corps, les épaules relâchées.

Nous voyons également comment tenir le couteau, non pas par le manche mais en pinçant le talon de la lame avec le pouce et l’index. On rentre les « griffes » de la main qui tient le légume pour ne pas se couper un doigt. Puis nous mimons le geste sans légume avec le couteau sur la planche. Nous plantons la pointe de la lame du couteau dans la planche et on coup avec le talon de la lame de l’arrière vers l’avant, sans même avoir besoin de lever le couteau à chaque découpe. Et sans avoir besoin de taper sur la planche et de faire du bruit comme les chefs dans les émissions.

Place à la pratique avec différents légumes (poireaux, pommes de terre, oignons, carottes) pour élaborer un diner végétarien. Dans ce cours il s’agit d’apprendre les découpes et non pas de réaliser la recette complète, c’est donc Senêt le mari de Pamela qui fait le reste de la recette derrière nous en cuisine. Au début ce n’est pas évident de changer ses habitudes de tenue du couteau ou du geste, mais petit à petit et au fil du cours le geste devient plus fluide.

Julienne de poireaux

Mélange de découpes : carottes en julienne, en biais et en demi-lunes

Paysanne de carottes

Emincé de gingembre

Brunoise de pommes de terre

Suprêmes d'oranges

Pendant que nous découpons les légumes, Pamela nous dit de prendre conscience du légume que l’on coupe, de son odeur, de notre posture, c’est en quelque sorte une invitation à la méditation en pleine conscience, ou plutôt à la cuisine en pleine conscience. Son mari, Senêt passe à côté de chaque participant pour corriger les gestes et donner des conseils.

Puis nous débarrassons la table et la dressons pour déguster ce dîner tous ensemble. J’ai trouvé cela génial de pouvoir partager un repas avec les professeurs mais aussi les autres participants afin d’échanger. C’était un repas facilement réalisable à la maison composé d’une soupe de carottes, d’un sauté de poireaux à l’indienne accompagné d’un riz complet, une salade parsemée de poivrons puis un parfait à la crème soja vanille, suprêmes d’oranges à la cardamome. Ce sont des légumes et fruits de saison et biologiques. Simple mais délicieux !

Sauté de poireaux à l'indienne et riz complet

Salade et poivrons

Parfait soja vanille et suprêmes d'oranges à la cardamome

Lorsque l’on réserve le cours, nous avons la possibilité pour 12 euros d’acheter le couteau avec lequel on apprend les découpes, je suis donc repartie avec mon couteau. C’est la meilleure façon pour mettre en pratique à la maison l’apprentissage du cours. Si vous avez envie d’apprendre les bases de la découpe des légumes ou d’approfondir vos connaissances en cuisine, foncez, vous ne serez pas déçu.

Et vous connaissez vous les différentes découpes de légumes et fruits ? Vous maîtrisez le couteau ?

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page